Web Advanced Service

I-SECURITY

Home »  I-SECURITY

La Sécurité Informatique de notre point de vue .

Le système d’information est généralement défini par l’ensemble des données et des ressources matérielles et logicielles de l’entreprise permettant de les stocker ou de les faire circuler. Le système d’information représente un patrimoine essentiel de l’entrepriseou la persone, qu’il convient de protéger.

La sécurité informatique, d’une manière générale, consiste à assurer que les ressources matérielles ou logicielles d’une organisation sont uniquement utilisées dans le cadre prévu.

La sécurité informatique vise généralement cinq principaux objectifs :

  • L’intégrité, c’est-à-dire garantir que les données sont bien celles que l’on croit être ;
  • La confidentialité, consistant à assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources échangées ;
  • La disponibilité, permettant de maintenir le bon fonctionnement du système d’information ;
  • La non répudiation, permettant de garantir qu’une transaction ne peut être niée ;
  • L’authentification, consistant à assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources.

Le risque en terme de sécurité est généralement caractérisé par l’équation suivante :

Risque= Menace x Vulnerabilité / Contre-mesure

La menace (en anglais « threat ») représente le type d’action susceptible de nuire dans l’absolu, tandis que la vulnérabilité (en anglais « vulnerability », appelée parfois faille ou brêche) représente le niveau d’exposition face à la menace dans un contexte particulier. Enfin la contre-mesure est l’ensemble des actions mises en oeuvre en prévention de la menace.

Les contre-mesures à mettre en oeuvre ne sont pas uniquement des solutions techniques mais également des mesures de formation et de sensibilisation à l’intention des utilisateurs, ainsi qu’un ensemble de règles clairement définies.

Afin de pouvoir sécuriser un système, il est nécessaire d’identifier les menaces potentielles, et donc de connaître et de prévoir la façon de procéder de l’ennemi. Le but de ce dossier est ainsi de donner un aperçu des motivations éventuelles des pirates, de catégoriser ces derniers, et enfin de donner une idée de leur façon de procéder afin de mieux comprendre comment il est possible de limiter les risques d’intrusions.

                                           Bien choisir son pare-feu et son antivirus grace a nos conseils

 

En informatique, le pare-feu est une sorte de filtre qui permet de bloquer certaines connexions entrantes et sortantes. Pour entrer dans un ordinateur, un pirate informatique utilise une faille dans le pare-feu. « Votre ordinateur est comme une maison avec de nombreux portails. Une faille n’est rien d’autre qu’un portail resté malencontreusement ouvert. » Les failles sont normalement corrigées par les mises à jour du système d’exploitation. C’est pourquoi il ne faut pas rechigner les mises à jour, même si elles prennent parfois beaucoup de temps.

Si un virus se fraie malgré tout un chemin vers votre ordinateur, un bon antivirus peut l’empêcher de nuire. « Mieux vaut acheter un antivirus, parce que les logiciels payants restent malheureusement bien plus performants que les gratuits. » Là encore, le principal reste de faire les mises à jour.  Voici une liste de Software qui vous protegeront des menaces ( Trojan , Virus, Malwar…….) vous pouvez les telecharger et utuliser en version d’essaye sous windows .

error: Content is protected by Web AS !!